L’addiction à internet : mythe ou réalité

Une addiction se caractérise par une dépendance à l’égard d’une drogue. Dans ce cas de figure, il s’agit de l’addiction à internet. Le fait de ne pas pouvoir se passer d’internet ou d’une activité précise sur internet est un phénomène qui prend de l’ampleur. Beaucoup se demandent s’il est réellement possible d’être dépendant d’internet ou si cela représente une maladie en soi.

En effet, l’addiction à internet se définit par une consommation minimale de quatre (4) heures par jour du média internet. Bien entendu plus d’un n’est pas de cet avis, puisqu’il est possible de passer bien moins de temps sur internet et pourtant rester complètement obsédé par ce qu’on peut y faire. Plus surprenant encore c’est que cette addiction n’est pas tant la consommation du média en lui-même. Elle peut se caractériser par l’activité qu’on mène en étant sur internet. C’est le cas des jeux en ligne, des sites pornographiques…

Il est encore facile de douter de la pertinence liée à ce phénomène quand on observe d’un peu plus près le comportement sur Internet. Un jeune qui passe son temps à envoyer des messages textes n’est pas considéré comme un addict puisqu’il ne le fait pas sur Internet contrairement à son camarade qui mène la même activité sur Facebook.