À son avènement, l’internet a bouleversé la vie de beaucoup de personnes et aussi d’entreprises. Il a quasiment redistribué les cartes et les entreprises qui ont raté le virage se sont soudainement retrouvées à la traîne. Ce vaste réseau d’ordinateurs à l’échelle mondiale constitue alors pour de nombreuses entreprises un outil infaillible de progrès, d’innovation et de dynamisme économique. Mais d’aucuns font également référence à un réseau dénommé réseau intranet (toujours pour l’entreprise). Quelle est la différence entre ces deux concepts ? La suite de l’article essaiera de faire la lumière sur chacun d’eux.
L’internet
Internet est un réseau mondial d’ordinateurs connectés entre eux. Il peut être comparé à un réseau routier international ou régional où toutes les voies communiquent entre elles. Sur internet, la technologie est universelle, ce qui fait que tous les ordinateurs connectés communiquent en utilisant le même langage ou le même protocole. Grâce à un numéro ou identifiant unique (adresse IP), l’ordinateur connecté au réseau internet est capable d’envoyer et de recevoir des données de type voix, images, textes, courriers, vidéos… Toutes ces informations transitent par des appareils appelés routeurs.
Au contraire des réseaux mobiles ou des fournisseurs d’accès, le réseau internet lui-même n’a pas de propriétaire. Il évolue au fil des avancées technologiques. C’est ainsi que depuis quelques années, nous sommes passés à l’internet 3.0 qui est plus évolué (HTML5, chiffrement de données, …). Grâce à internet, de nombreuses entreprises accroissent leur part de marché, car elles sont plus connues par le biais de leur site internet.
L’intranet
Tout comme l’internet, l’intranet est également un réseau d’ordinateurs connectés entre eux. La seule différence est que l’intranet est personnel et interne à une entreprise. Ainsi, les ordinateurs situés dans le même pavillon ou les mêmes services peuvent communiquer grâce à l’intranet. Mais ce réseau est invisible à toute personne ou tout ordinateur étranger à l’entreprise. Un réseau domestique comme l’intranet est très avantageux, car il favorise la bonne communication des informations entre les collaborateurs tout en limitant les risques d’erreurs et d’intrusion malveillante. La productivité est donc impactée positivement.
Un autre avantage du réseau intranet, c’est son faible coût d’installation (à priori sans faire usage de logiciel de gestion pointu et compliqué). Il est à noter qu’il existe également l’extranet qui est un réseau utile pour les métiers de la logistique. Les informations sont alors accessibles depuis n’importe où après authentification sécurisée.