Bref historique d’internet

À l’origine, internet était destiné à un usage sobre et modeste. Loin de son dynamisme d’aujourd’hui, internet était seulement l’apanage de quelques personnages et institutions étatiques de renom. En réalité, cet outil était destiné à l’entame à effectuer des communications sécurisés et automatisés même en temps de guerre. Mais au fil des années, l’outil a connu une évolution croissante, ce qui a bouleversé pour toujours le monde de l’informatique.

À l’origine

L’aventure d’internet débute en plein milieu de la guerre froide. Entre les russes qui venaient de lancer Spoutnik, la menace des armes nucléaires cubaines et le conflit armé vietnamien, les États-Unis n’ont trouvé d’autre issu que de se tourner vers la technologie pour se protéger et contrer une éventuelle attaque. Ainsi, un budget conséquent fut consacré à la recherche dans le domaine de l’informatique et de la technologie en général.

Le Département de la Défense lança alors le projet ARPA qui a pour mission de créer l’outil de communication le plus fiable et le plus performant jamais existé. Un système de communication décentralisé fut créé de façon à demeurer à l’abri d’une éventuelle attaque russe. Ce système fonctionne sur la base de protocole de communication et relie plusieurs ordinateurs entre eux. Ce premier réseau d’ordinateurs sera baptisé ARPAnet en 1969 et sera en mesure de transférer des informations sans que l’homme n’intervienne. Même en cas de destruction d’un des centres de communication, le réseau continuera à travailler.

Évolution d’internet

Dès 1972, toutes les technologies de base sont prêtes pour l’arrivée d’internet. Les travaux de recherche de Vinton Cerf et Robert Kahn en 1974 aboutissent à la mise en place de deux protocoles à savoir :

  • TCP (Transfer Control Protocol)
  • IP (Internet Protocol).

Nonobstant cette avancée majeure, c’est un tout autre évènement qui a permis le développement fulgurant d’internet. Il s’agit de la publication des protocoles TCP/IP sans restriction et totalement gratuitement. En d’autres termes, il s’agit de la diffusion d’une technologie avant-gardiste qui solutionne définitivement les problèmes de communication.

En 1980, la recherche axée sur le développement d’internet connaît un nouveau regain d’intérêt de la part de l’État américain qui créa le NSF (National Science Foundation). À cette époque, internet n’avait pas encore rencontré un grand succès auprès du grand public. On pouvait toutefois communiquer grâce à des outils comme FTP (File transfer Protocol) et TelNet.

En 1992, le langage informatique HTML permet de créer des documents multimédias et leur publication fut réalisée pour la première fois grâce au protocole HTTP (Hyper Text Transfer Protocol). Le World Wide Web est né. Une formidable évolution de l’outil internet s’en suit dont nous sommes aujourd’hui les témoins. Cet instrument de communication international est de nos jours contrôlé en majorité par les GAFA.