Le cyber-espace est un espace caractérisé par une liberté relative. Les informations y circulent en temps réel d’un point à l’autre bout du monde. Pour certaines organisations notamment des gouvernements, l’internet est considéré comme un danger dont il pouvait se débarrasser définitivement s’ils le pouvaient. A défaut de le supprimer, ils lui imposent des censures dont les modalités varient d’un régime à un autre.
La censure est présente partout
L’internet est traqué en permanence par des prédateurs qui veulent le mettre hors d’état de nuire. En effet, selon que des gouvernements tiennent à préserver coûte que coûte leurs idéologies politiques, religieuses ou idéologiques, ils empêchent leurs citoyens à avoir accès à des informations contradictoires qui pourraient conduire leurs citoyens à remettre leurs dogmes. En Corée du Nord par exemple l’accès à internet est élitiste, très contrôlé et animé essentiellement par un intranet national. Il en de même de la Chine qui elle empêche ces citoyens d’accéder à certains moteurs de recherche et en supprimant certains mots-clés. La Turquie est le mauvais élève européen qui traque sans relâche les journalistes blogueurs. On reproche aussi à la France et à d’autres pays du monde libre de porterparfois atteinte à la liberté de presse ou d’expression à travers des censures temporaires.
Des pays tristement classés
Reporters sans frontières a même publié la liste des pays ennemis d’internet au nombre desquels nous dénombrons l’Arabie saoudite, le Bahreïn, Cuba, l’Iran, la Syrie. D’autres sont dits sous surveillance tels que l’Égypte, l’Inde, la Malaisie, la Russie, les Emirats arabes unis, l’Erythrée, etc.
Toutefois, une seule alternative s’offre aux internautes qui peuvent contourner toute forme de censure grâce aux systèmes des VPN qu’on peut installer sur les smartphones.