Il est courant d’entendre dire ou de lire qu’une application, un logiciel ou un livre n’est disponible que sur le Dark Web, une partie d’internet à laquelle peu d’internautes ont accès. Effectivement, très peu savent réellement ce qu’est le Dark Web et bien moins encore savent comment y accéder.
Il vous est impossible de comprendre ce qu’est le Dark Web sans avoir une petite idée de la notion du Deep Web. Comme son nom en anglais l’indique, le Deep Web est l’internet profond. On peut facilement le représenter comme la partie immergée de l’iceberg. Cette partie d’internet n’est pas indexée donc impossible à retrouver par les moteurs de recherche conventionnels. Et de ces profondeurs du web, le Dark Web n’en représente qu’une petite partie.
En effet, le Dark Web n’est autre qu’une toile décentralisée d’ordinateurs munie d’un cryptage privé et parfois public appelé généralement les darknets. En d’autres termes, les darknets sont des réseaux overlay qui hébergent du contenu World Wide Web. Ils sont constitués de petits réseaux ami-ami et de grands réseaux populaires comme Tor. Le Dark Web fait souvent référence à des sites de trafic de drogues, de vente ou d’échange d’informations illégales, des communications privées, des sites avec cryptage Tor.