Chez les constructeurs et fabricants, la technologie a toujours été perçue comme un moyen de développer de nouveaux usages et d’accroître les fonctionnalités des produits. Cette tendance qui est tout à fait logique dans le contexte de produits technologiques, crée toutefois la surprise dans d’autres catégories.
Des implants 2.0 ?
Depuis l’avènement de la technologie moderne, les hommes ont toujours été fascinés par un futur technologique. Un monde dans lequel les frontières entre l’Homme et la machine se seraient entièrement brouillées.
Dans des œuvres comme Blade Runner ou Ghost In The Shell, de tels mondes ont été maintes fois explorés. Nous sommes toutefois loin d’une telle fusion fonctionnelle entre l’Homme et la machine. Mais, la révolution a déjà commencé.
Des augmentations anodines
Une telle transformation de l’humain ne se fera pas du jour au lendemain. Ce sont des jalons qui doivent être progressivement atteints.
On pense notamment aux diverses prothèses qui sont déjà sur le marché. C’est le cas par exemple des implants mammaires Motiva qui, en plus de garantir l’optimisation de poitrine, sont associés à un suivi technologique. En effet la marque propose une application mobile pour accompagner l’expérience client : auto-diagnostiques, rappels, enregistrement du produit et conseils…
Fonctionnels ou esthétiques, chacun de ces produits ouvre un peu plus la brèche pour d’autres progrès similaires.
Le domaine médical et le bio-hacking : pionniers de la transformation
De toute évidence, c’est dans le monde médical que de tels implants 2.0 sont principalement employés aujourd’hui. Pour soigner, corriger, rééduquer ou améliorer la qualité de vie d’une personne vivant avec un handicap.
Mais au-delà des laboratoires et des salles de chirurgie, les autres pionniers de l’Humain 2.0 sont les bio-hackeurs. Des personnes qui rêvent d’accélérer la transformation en mettant au point leurs propres modules et implants. Vision surhumaine, radar embarqué, tableau de bord sanitaire humain, etc… Telles sont les ambitions immédiates de ces pionniers.