Aujourd’hui, internet est un véritable phénomène de société qui occupe une grande place dans le quotidien des gens. Bien qu’il suscite l’enthousiasme de certains parents et éducateurs, l’internet est également considéré comme un danger permanent qui menace les enfants et les jeunes apprenants.
Internet : un danger pour l’éducation
Avec la démocratisation des différents outils de communication (ordinateur, tablette, smartphone, montre connectée, …), l’internet est devenu accessible à un grand nombre de jeunes qui y passent des heures et des heures.
La conséquence c’est que la jeunesse passe plus de temps à se divertir sur internet qu’à acquérir de nouvelles connaissances. La lecture elle, est pratiquement reléguée au dernier rang des activités. Ainsi, le plus grand réseau mondial incite les jeunes à faire preuve de paresse intellectuelle (recherche peu poussée, plagiat de document…). Certains sites peu orthodoxes créent également des troubles psychiques et comportementaux chez les adolescents.
La face claire de l’outil
Mais tout ne peut pas être peint en noir puisque avec internet la jeunesse peut partager plus rapidement une information ou une connaissance. Dans les pays développés, internet reste le levier indispensable dans la transmission des connaissances et l’apprentissage des élèves. Ce qui reste un rêve loin pour la jeunesse des pays pauvres.