L’accès à internet : un droit ?

Aujourd’hui, internet est devenu carrément incontournable aussi bien pour les nations, les entreprises et les individus. C’est un outil de communication qui constitue pour plusieurs acteurs de la vie sociale et politique une mine inépuisable d’informations. C’est également une source de connaissances et d’apprentissage pour les étudiants et les élèves. Certains pays très développés l’ont adopté et l’ont presque obligatoire dans la vie de tous les jours de leurs concitoyens. Mais pour d’autres nations, Internet constitue un danger et reste surveillé, parfois même il est coupé ; rendant ainsi le pays déconnecté de la communauté internationale.

Au vu de tous ces aspects, quelle dimension pourrait-on donner à cet outil de communication fort utile pour le développement d’une nation ? Peut-il être considéré comme un droit pour le citoyen lambda ?

Les points forts d’internet

Les bienfaits du World Wide Web sur la communauté ne sont plus à démontrer. On en veut pour preuve que les récents événements politiques qui ont conduits à la chute de plusieurs dictatures (printemps arabe), au succès planétaire de tubes musicaux grâce à une diffusion sur le web, à l’ouverture de l’individu au monde entier quelle que soit sa situation géographique. En d’autres termes, Internet informe, éduque, rassemble, fait découvrir, enseigne, sauve, … C’est donc un outil de communication essentiel pour une vie sociale et communautaire épanouie.

Le droit à l’information

Selon l’article 19 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, “tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”. Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU estime que ce droit dont dispose une personne hors ligne doit également être respecté en ligne. Il adopte alors une résolution qui reconnaît l’accès à Internet comme un droit et condamne toute nation qui empêcherait délibérément l’accès ou la diffusion d’informations en ligne.