Internet comme outil de mobilisation populaire

Depuis que notre société est entrée dans l’ère de l’information, les grands médias (télé, radio presse) ont toujours tenu un rôle de premier plan dans l’avènement et le développement des cultures juvéniles. Mais l’histoire aura retenu que ces canaux ont longtemps fait l’objet de censure dans de nombreux États afin de limiter les velléités révolutionnaires de la jeunesse. Celle jeunesse qui pourtant représente le groupe social le plus important de toute nation a ainsi été muselée plusieurs décennies durant.

Mais l’invention d’internet puis l’adoption massive qui s’en est suivi ont totalement redistribué les cartes de l’accès à l’information. Internet représente aujourd’hui un espace difficilement censurable où les masses se réunissent plus vite et plus facilement. On notera à ce propos le rôle majeur que celui-ci a joué dans les différentes révolutions qui ont secouées la planète depuis le début des années 2000. A titre illustratif on peut citer le printemps ou encore la crise des gilets jaunes en France. Dans chacun de ces cas, à travers les réseaux sociaux internet aura facilité l’éveil des consciences ainsi que dans une mesure assez importante, la coordination d’un ensemble d’action.

Somme toute ce canal tient une place des plus importantes dans la veille sociale ainsi que la lutte pour la liberté partout dans le monde.